La province de Misiones

J’étais un poil tendu par rapport aux formalités de sortie du Brésil, surtout en ce qui concernait notre autorisation spéciale des 60 jours supplémentaires, mais tout s’est finalement déroulé sans aucun problème. Nous voici donc à nouveau de retour en Argentine, dans la ville de Puerto Iguazú que l’on atteint après avoir traversé le Rio Iguazú sur environ 3 kilomètres. La plus courte étape du voyage jusqu’à présent.
En attendant de pouvoir prendre possession de notre logement, nous faisons une visite au point symbolique des trois frontières. Depuis le côté argentin où nous sommes, nous pouvons voir le Brésil que nous venons de quitter, et le Paraguay où nous irons bientôt…
Il fait une chaleur étouffante et nous passons le reste de la journée entre la piscine et divers locaux climatisés.

On ne pouvait décemment pas venir à Puerto Iguazù sans visiter le côté argentin des chutes.
La différence d’orthographe mise à part (Iguazú en espagnol et Iguaçu en portugais), le panorama sur les chutes est bien différent suivant que l’on se situe du côté brésilien ou du côté argentin. Alors que le côté brésilien propose une vue d'ensemble spectaculaire des chutes et de leur puissance, le côté argentin permet une immersion au plus près de la nature et des cascades, avec une vue en contrebas et en surplomb. Un petit train permet d’accéder au départ des divers sentiers grâce auxquels on peut se promener au plus près des cascades à travers la jungle.
Le point d’orgue de la visite est l’accès à la Gorge du Diable (Garganta del Diablo) qui est la chute d'eau la plus impressionnante des chutes d'Iguazú. Elle est caractérisée par sa forme en U, sa hauteur de 82 mètres et son débit d'eau phénoménal. Un cheminement fait de passerelles en acier permet d’arriver juste au-dessus de la chute, d’où l’on a une vue spectaculaire à seulement quelques mètres de la cascade. C’est très impressionnant, et avec une douche rafraîchissante en prime !

Après toutes les émotions vécues durant ces quelques jours dédiés aux chutes d’Iguazú, nous reprenons la route en direction du sud. La végétation change et il y a de plus en plus de conifères, ainsi que des champs de Yerba Maté qui est beaucoup cultivé dans cette région. On voit aussi quelques panneaux originaux visant à sensibiliser les usagers de la route par rapport à la faune locale. Et on apprend également via un panneau que Monte-Carlo est situé au centre du paradis…
La province de Misiones est une province d'Argentine située dans le nord-est du pays. Elle est comme une sorte d’enclave coincée entre le Paraguay à l’Ouest et le Brésil au Nord et à l’Est. Avant la colonisation, le territoire de l'actuelle province de Misiones était peuplé essentiellement par des indiens Guaranis. Les jésuites établirent des missions dans la région au 17ème siècle. Il y créèrent rapidement trente villages chrétiens dans le but de convertir les Guaranis. Ces derniers, qui commençaient déjà à pratiquer l'agriculture, finirent par se convertir et se sédentariser. Ce sont ces missions jésuites qui sont à l’origine du nom de la province.
Les chutes d’Iguazú mises à part, le principal attrait touristique de la région est représenté par les ruines des Missions jésuites, dont surtout celle de San Ignacio qui est la mieux conservée.
Nous faisons étape pour deux nuits dans une cabane isolée tout près du village de Corpus Christi, un nom qui montre à quel point les Jésuites ont influé sur le développement de cette région.

Nous effectuons quelques kilomètres pour rejoindre le village de San Ignacio où nous visitons les ruines de la mission Jésuite de San Ignacio Mini. C‘est l'un des vestiges jésuites les mieux conservés et les plus importants d'Amérique du Sud. Les ruines de cette mission constituent un témoignage inestimable de l'œuvre d'évangélisation et d'organisation sociale menée par les missionnaires Jésuites auprès du peuple Guarani aux 17ème et 18ème siècles. La mission s’organisait autour d’une place centrale, avec l’église principale et la mairie à une extrémité, et les habitations, les ateliers, l’école et le cimetière répartis autour, reflétant un modèle de vie communautaire et autosuffisante.
Depuis 1984, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La visite terminée, c’est par une température de 38 degrés que nous retournons dans notre cabane au milieu des bois. Nous avons réservé notre repas chez Concha, une mama d’origine espagnole qui avait autrefois un restaurant, et qui cuisine aujourd’hui de manière privée afin d’arrondir un peu ses fins de mois. Elle nous concocte un délicieux repas avec divers tapas, le tout arrosé par une sangria bien fraîche.

Après encore 80 kilomètres en direction du Sud, nous quittons la province de Misiones et l’Argentine afin d’aller faire une brève visite à un nouveau pays, le Paraguay…

La province de Misiones

Suivant
Suivant

La province de Entre-Rios