Marlborough et Tasman

Comme la nuit fut courte à cause de l’arrivée tardive du ferry, nous passons une journée tranquille à Picton où l’on se fait un bon petit resto pour célébrer la Saint Valentin. Picton est une petite ville portuaire nichée au fond des Marlborough Sounds, à la pointe nord de l’Île du Sud. Le front de mer est agréable, avec sa promenade, sa marina remplie de voiliers et ses cafés tranquilles. Quand un ferry arrive, la ville s’anime brièvement, puis retrouve rapidement son calme et son atmosphère détendue.
Au départ de Picton nous empruntons une route spectaculaire qui longe en les surplombant les multiples baies du Queen Charlotte Sound, puis du Pelorus Sound. Les paysages sont époustouflants et la météo est juste parfaite, avec un très agréable 23 degrés. On s’arrête à Nelson pour manger une délicieuse Chowder Soup que l’on trouve quasiment dans tous les restaurants par ici. C’est une soupe épaisse et nourrissante d’origine anglo-saxonne, composée de pommes de terre, d’oignons, de poisson et de fruits de mer. Nous nous trouvons maintenant dans la région de Tasman et faisons étape pour la nuit dans le petit village de Tasman qui se situe sur les rives de la baie de Tasman.

En chemin vers la pointe nord de l’île du Sud, nous empruntons une petite route côtière aux abords du Parc National Abel Tasman, et nous faisons un premier arrêt afin d’aller voir de plus près le Split Apple Rock. Une quinzaine minutes de marche par un chemin escarpé nous permet d’atteindre une petite plage d’où l’on a une vue dégagée sur le fameux caillou. Il s’agit d’un énorme rocher de granit parfaitement fendu en deux, posé dans l’eau au large de la plage. La fissure est naturelle et elle serait due au refroidissement et à la fracture du granit il y a des millions d’années. C’est juste dommage que nous y étions à marée haute et que nous n’ayons pas pu nous approcher un peu plus.
La suite de la route est un tronçon magnifique et parfait pour la moto, qui nous fait enjamber la Takaka Hill. Les courbes sont serrées, parfois aveugles, mais le bitume est bon et l’adhérence excellente. On enchaîne les épingles avec un immense plaisir, avant un arrêt au sommet afin d’admirer au loin la Tasman Bay qui apparaît éclatante sous la lumière. On est seulement à 800 mètres d’altitude mais on a l’impression d’avoir franchi un petit col alpin. La descente vers Golden Bay est tout aussi belle, avec des virages plus ouverts et un paysage plus sauvage. C’est vraiment une route magnifique qui rappelle pourquoi on adore voyager à moto. Nous atteignons finalement le petit village côtier de Collingwood où l’on a trouvé un logement au milieu de la forêt, avec une vue en surplomb sur l’océan.

Depuis Collingwood nous partons pour la journée afin de découvrir l’extrémité nord de l’île du Sud. On commence par la plage de Wharariki Beach qui est l’une des plages les plus sauvages et spectaculaires de Nouvelle-Zélande. Il faut 20 à 25 minutes de marche au travers des pâturages avant de déboucher sur une baie monumentale et une immense plage de sable blond, balayée par les vents de la mer de Tasman. Au large, les célèbres îlots rocheux appelés Archway Islands percent l’horizon avec leurs arches naturelles creusées par le vent, les embruns et le sel. Nous faisons ensuite une autre balade qui nous permet d’atteindre le sommet des falaises du Cape Farewell, qui est le point le plus septentrional de l’île du Sud. Son nom qui signifie bon voyage, fut donné par le capitaine James Cook en 1770 lorsqu’il quitta les eaux néo-zélandaises. De la haut nous avons une vue panoramique sur les dunes du Farewell Spit, cette langue de sable d’environ 26 kilomètres qui s’étire vers l’est de l’île et qui ressemble à un bec de kiwi (cf. dernière photo).
Nous concluons cette magnifique journée par la dégustation d’un plat de moules vertes de Nouvelle-Zélande avant de rejoindre notre logement pour une dernière petite bière au coucher du soleil.

En quittant Collingwood et juste avant le village de Takaka, nous faisons un arrêt afin d’aller voir les Waikoropupu Springs qui comptent parmi les sources d’eau douce les plus claires au monde. Les sources ont un débit d’environ 14’000 litres par seconde et l’eau est tellement claire qu’elle offre une visibilité jusqu’à 63 mètres. Pour les Maori, ces sources sont un site sacré et elles ont une grande importance spirituelle. Pour préserver cette pureté, il est interdit de toucher l’eau ou de s’y baigner. Comme la route qui mène à la Golden Bay est un cul de sac, nous avons ensuite la chance de pouvoir refaire le col de Takaka Hill dans l’autre sens pour une nouvelle overdose de virages.
Au pied du col nous avons rendez-vous avec Anthony que nous avions rencontré sur le ferry, et qui va nous accompagner pour le reste de l’étape du jour. Après tout ce temps de roulage en solitaire, ça fait du bien de renouer avec les sensations de rouler avec un autre motard, surtout en suivant un local qui connaît la route. Nous remontons la vallée de Motueka par une route sinueuse qui longe de multiples cultures de houblon, et nous arrivons dans le village de St Arnaud à quelques 700 mètres d’altitude. Le village se situe sur les rives du lac Rotoiti qui est l’un des nombreux lacs appartenant au Nelson Lakes National Park. C’est là que nous prenons congé d’Anthony qui a encore 1h30 de route pour rejoindre son domicile. En ce qui nous concerne ça sera 10 minutes jusqu’à notre cottage en pleine nature, pour une nuit qui s’annonce calme et reposante.

Il fait frisquet lorsque nous quittons St Arnaud et c’est par un petit 15 degrés que nous laissons les montagnes derrière nous pour rejoindre la plaine et la région viticole du Marlborough. La température remonte vite avec le retour du soleil et la vue de tous ces vignobles nous donne soif. On décide donc de nous arrêter pour un petit verre au centre-ville de Blenheim qui est considérée comme la capitale viticole de la Nouvelle-Zélande. Les vallées voisines de Wairau et d’Awatere concentrent de nombreux domaines réputés pour la culture du Sauvignon Blanc. On ne s’y attarde pas aujourd’hui mais ce n’est que partie remise. Nous empruntons ensuite la Route 1 vers le sud et après avoir franchi le petit col du Weld Pass, nous plongeons vers l’océan Pacifique en direction de la région du Canterbury…

Marlborough et Tasman

Suivant
Suivant

En route pour l’île du Sud