Minas Gerais

Le Minas Gerais est un vaste État à l'intérieur des terres, au sud-est du pays. Il est connu pour ses villes de l'époque coloniale fondées au 18ème siècle, alors que le Brésil connaissait une ruée vers l'or. C’est aujourd’hui le deuxième plus riche État du pays, derrière l'État de São Paulo, grâce notamment au secteur minier (fer, manganèse, or, nickel et pierres précieuses), à l’industrie automobile, à l’agriculture et à l’élevage du bétail.
C’est une région montagneuse et nos premiers tours de roues se font sur une très belle piste qui serpente dans une nature intacte et nous fait traverser de charmants petits villages. Pour le repas de midi nous nous arrêtons dans un restaurant typique en bordure de route où plusieurs plats régionaux sont servis sous forme de buffet à volonté. Excellent et pour la modique somme de 8 CHF par personne, boissons et cafés compris !
La petite ville de São Vicente de Minas sera notre première étape. Située à 1’000 mètres d’altitude, elle est surtout connue pour ses activités de fabrication de fromages fins.

Comme aujourd’hui nous n’avons pas beaucoup de roulage pour rejoindre notre but du jour, nous décidons de passer quelques heures dans la ville de São João del Rei qui est connu pour son charme colonial et ses nombreuses églises de style baroque. On se balade dans le centre historique qui vaut le détour, avec ses rues pavées bordées de maisons anciennes aux façades colorées. Et avant de remonter en selle pour les derniers kilomètres, nous faisons encore une dégustation de fromage locaux sur une terrasse ensoleillée de la vieille ville…

A 13 kilomètres de São João del Rei se trouve la petite ville de Tiradentes où nous faisons étape pour deux nuits. La ville a été nommée en l’honneur de Joachim José da Silva Xavier, un héros national surnommé Tiradentes qui est né à cet endroit. Joaquim fut un militant politique qui exerça divers métiers, dont celui d’arracheur de dents qui est à l’origine de son surnom («tira» signifie tirer et «dentes» dents). Après sa fondation, Tiradentes devint un relais routier important pour les convois d’or et de pierres précieuses à destination du Portugal.
Le centre historique est plein de charme avec ses rues pavées bordées de petites boutiques et d’anciennes maisons coloniales aux façades colorées. On peut également y admirer de nombreuses églises baroques avec un intérieur soi-disant richement décoré. Je dis soi-disant car elles sont fermées le mardi et on a donc pas pu les voir de l’intérieur…

Une longue étape de 360 kilomètres nous fait traverser le Minas Gerais en direction de l’ouest. Le long de notre route défilent des champs de cultures de café qui s’étendent à perte de vue. On voit également plusieurs spécimens de ce magnifique arbre à fleurs jaunes appelé Ipé. C’est l’arbre national du Brésil et il existe des variétés à fleurs jaunes, blanches et roses. Durant cette journée notre fidèle et vaillante Salamandre passe le cap des 100’000 kilomètres, ce qui représente un jalon de plus dans notre périple. Il va falloir songer à arroser ça dans les prochains jours !!
Nous arrivons finalement à São João Batista do Glória qui se situe tout près du Parc National de la Serra Canastra que nous visitons en véhicule 4x4 accompagnés par notre guide Leo.
Le parc offre des paysages sauvages avec une végétation composée principalement de prairies d'altitude de type savane que les brésiliens appellent le Cerrado. On n’a pas eu la chance de les apercevoir, mais c’est l’habitat de nombreuses espèces telles que le loup à crinière, le fourmilier géant, le cerf des pampas, divers faucons et des espèces menacées comme le tatou géant. Le parc compte également de nombreuses cascades et autres chutes d’eau. Une petite balade nous permet d’atteindre l’une d’elles pour une baignade plutôt rafraîchissante. Nous prenons ensuite le repas quasiment chez l’habitant avec la mama aux fourneaux qui propose divers plats régionaux, et nous visitons aussi une fromagerie artisanale où nous pouvons déguster le fromage typique de la région. Ca vaut pas les tommes du Valais mais ça s’en rapproche. Après une ultime baignade au pied d’une deuxième cascade, il est temps de prendre le chemin du retour. En guise d’adieu on aura encore la chance de voir un toucan juste en bordure de piste ainsi q’un magnifique coucher de soleil…

Une étape de transition en partie le long du Rio Grande nous conduit jusqu’à la ville de Arcos. En chemin nous faisons une halte au barrage de Furnas qui est situé sur le cours du Rio Grande et dont la retenue d’eau a permis de créer le plus grand lac artificiel du Minas Gerais et du Brésil. Pour passer d’une rive à l’autre nous roulons sur le couronnement du barrage, ce qui nous permet d’avoir une belle vue sur cet immense lac de plus de 220 kilomètres de longueur que les locaux appellent la mer du Minas Gerais.
Après Arcos, nous continuons plein nord à travers l’état du Minas Gerais et faisons halte pour deux nuits à Patos de Minas. Une ville sans intérêt où nous profitons de faire un peu de lessive, de nous reposer et de déguster un délicieux repas au restaurant Alma. On y fait la connaissance de la cheffe de cuisine Natalia, qui nous invite à une soirée samba où l’on fait également la rencontre de son mari Mathieu qui est lui originaire de Belgique. Une belle ambiance typique du Brésil où entre chaque dance, chacun est curieux de savoir d’où nous venons et est extrêmement impressionné par notre parcours.
Paracatu sera notre dernière étape au Minas Gerais. Pour y arriver nous avons parcouru 200 kilomètres de lignes droites sous un soleil de plomb et une température moyenne de 30 degrés. Heureusement que c’est l’hiver au Brésil… La ville de Paracatu n’a aucun intérêt touristique. C’est une cité minière qui s’est développée autour d’un gisement d’or présent dans une colline voisine. La production annuelle est d’environ 15 tonnes d’or et 5 tonnes d’argent.

Minas Gerais

Précédent
Précédent

Brasilia et Goiás

Suivant
Suivant

La Vallée du Paraíba