De Recife à Fortaleza
Nous quittons Recife et Olinda afin d’aller explorer quelques plages et stations balnéaires situées entre Fortaleza et Recife. En chemin on fait une halte symbolique au lieu dénommé Pointe du Seixas. Après avoir été aux extrémités nord et sud, nous sommes ici au point le plus à l‘est des Amériques. On voit presque l‘Europe… On s’arrête ensuite pour 2 nuits à Pipa, qui est l'une des destinations balnéaires les plus célèbres du Brésil. L’endroit offre de magnifiques plages aux eaux cristallines et entourées par de hautes falaises. On y trouve plusieurs restaurants directement au bord de l’eau où l’on ne se prive pas de déguster les produits de la pêche locale que l’on accompagne de quelques délicieuses caipirinhas.
On se déplace ensuite d’environs 75 kilomètres vers le nord, jusqu’à la ville de Natal où nous passons à nouveau deux jours en bord de mer, dans un chouette Resort avec piscine et accès à la plage toute proche. La ville est la capitale de l‘Etat du Rio Grande do Norte. Elle a été fondée le 25 décembre 1599, le jour de Noël, d'où son nom tiré du latin Natale. En plus de profiter des plages et de la piscine de l’hôtel, nous visitons le Forte dos Reis Magos qui a été érigé afin de protéger la ville des envahisseurs. La construction de cet ouvrage en forme d’étoile a débuté le 6 janvier 1598, ce qui lui a valu le nom de fort des rois mages.
On laisse Natal derrière nous et on continue notre progression le long de la côte nord du Nordeste. Une étape de quelques 220 kilomètres rendue pénible par la chaleur qui propose des pointes à 37 degrés ! Il fait tellement chaud que même les vaches se baignent. C’est bien dégoulinants que l’on arrive à Solita Beach, ce petit coin de paradis situé directement en bordure de l’océan, tout près de la petite ville de Macau. On se trouve dans une région où le vent est omniprésent, et c’est un terrain de jeu idéal pour la pratique du kite-surf. En ce qui nous concerne, on y passe deux jours de farniente total, à profiter de cette nature intacte, à déguster la nourriture délicieuse préparée par Ely, et à nous laisser bercer par le confort des hamacs qui se balancent au gré du vent. En plus le hasard veut que cette propriété appartienne à un couple helvético-brésilien qui vit actuellement à Belp dans le canton de Berne…
Après Macau la route longe en partie la côte et notre parcours est agrémentée d’une traversée du Rio Apodi à bord d’un ferry plutôt rudimentaire, mais toutefois nettement moins épique que celui du lac Titicaca en Bolivie. Après 240 kilomètres nous arrivons pour deux nuits à Canoa Quebrada, une petite station balnéaire connue pour ses plages bordées de falaises rouges, ses dunes de sable et son ambiance décontractée.
Après Canoa Quebrada nous prenons la route pour Fortaleza où nous sommes accueillis comme des rois par nos amis Luiz et Rachel qui nous hébergent pour trois jours dans leur belle maison ! Ils ont même organisé une soirée barbecue en notre honneur afin de nous présenter à leurs amis, et nous passons à nouveau de merveilleux moments d’échange et d’amitié.
C’est en voiture et guidés par Luiz et Rachel que nous partons à la découverte de la zone montagneuse située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Fortaleza. Notre but est la petite ville de Guaramiranga qui se trouve à 900 mètres d’altitude, et qui est entourée de plantations de café et de bananeraies. En fin de journée nous montons jusqu’au sommet du Pico Alto qui culmine à 1’114 mètres. C’est la plus haute montagne de l’état du Ceará et de la haut nous avons une vue panoramique sur les vallées environnantes au couché du soleil.
Pour clôturer en beauté ces trois jours en compagnie de Luiz et Rachel, nous passons une journée dans l’environnement magique des dunes de sable qui bordent l’océan. Luiz possède un Suzuki Jimny 4x4 qui est le véhicule idéal pour sillonner les dunes et rouler sur la plage. Et ici la tolérance règne et personne ne s’offusque de voir un 4x4 se faufiler au milieu des pêcheurs et des baigneurs. Il y a même des mini barges qui nous permettent de traverser des bras de mer afin de continuer notre progression dans le sable. Une journée très fun dans un décor de rêve, avec baignade et dégustation de produits de l’océan, que l’on conclut en beauté par un nouveau barbecue au domicile de nos amis.
Nous laissons maintenant la Salamandre dans le garage de Luiz et prenons la direction de l’aéroport de Fortaleza afin de prendre un vol pour Manaus d’où nous allons partir pour une petite semaine à la découverte de l’Amazonie…
De Recife à Fortaleza