Lençóis Maranhenses
C‘est à nouveau par la voie des airs que nous quittons Fortaleza afin de rejoindre l’aéroport de São Luis dans l’état du Maranhāo. Le but de cette escapade est d’aller visiter la région du Parque Nacional dos Lençóis Maranhenses. Pour ce faire nous louons une voiture et prenons la direction du petit village de pêcheurs de Atins, situé directement dans les dunes du parc national. La route est asphaltée jusqu’à la ville de Barreirinhas, mais à partir de là les choses se compliquent. Le village n’est atteignable que par une piste de 35 kilomètres à travers les dunes, ou alors par bateau en remontant le Rio Preguiças jusqu’à l’océan. Et moi qui pensais y aller tranquillement avec notre voiture à deux roues motrices, j’ai bien dû me rendre à l’évidence que ça ne serait pas possible. On s’est donc rabattu sur le hors-bord qui nous a amené à bon port après une heure de navigation à travers de magnifiques paysages. Atins est un petit village de pêcheurs pittoresque où le temps semble s’être arrêté. Les rues du village sont des pistes de sable et il est difficile de s’y déplacer tant le sable est profond. On passe trois jours dans ce petit coin de paradis, à profiter des plages magnifiques et de l’excellente gastronomie locale.
Nous sommes aux portes du Parc des Lençois Maranhenses et les paysages environnants sont magnifiques. Ce merveilleux désert de sable blanc s’étend sur près de 155’000 hectares, proposant un paysage infini et changeant de dunes immaculées dont la particularité est d’offrir une multitude de lagunes d’eau douce juste après la saison des pluies. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l‘Unesco depuis l’année 2024. C’est en véhicule 4x4 que nous partons à la découverte de cette immensité de dunes et de sable blanc, et nous nous rendons jusqu’à la Lagoa do Gavião qui est l’une des rares lagunes qui ne soit pas asséchée à cette période de l’année. Le paysage est époustouflant et l’on peut se baigner dans une eau cristalline pour se rafraîchir après avoir grimper en haut des dunes.
Et on termine cette balade en admirant le coucher du soleil sur ce paysage magnifique et quelque peu irréel.
Après une journée de farniente nous clôturons notre séjour à Atins par une sortie en pirogue afin d’aller voir le rassemblement des Ibis Rouges. Tous les jours au coucher du soleil, ces oiseaux s'envolent en masse des rives du fleuve Preguiças pour se retrouver dans des arbres afin d’y passer la nuit. C’est un spectacle saisissant que de pouvoir observer le rituel de ces magnifiques oiseaux volant majestueusement jusqu’à leur lieu de dortoir.
On se lève aux aurores afin de prendre la Lancha Collectiva qui nous ramène à Barreirinhas, et de là nous retrouvons notre voiture de location afin de rejoindre la ville de Sāo Luis. C’est la capitale de l’état du Maranhão, et la ville est célèbre pour son architecture coloniale d’influence Franco-portugaise. Dans le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on peut admirer de belles casarões (grandes maisons) dont les façades en carreaux peints à la main méritent le détour. Nous y passons l’après-midi à nous balader dans les ruelles du centre-ville et demain il sera déjà l’heure de s’envoler vers Fortaleza pour retrouver la Salamandre et reprendre notre route…
Lençóis Maranhenses