En route pour les chutes d’Iguaçu

Après l’intermède du Pantanal, nous quittons Campo Grande en direction du Sud et des chutes d’Iguaçu, pour ce qui sera notre dernier haut lieu du Brésil. Nous traversons d’immenses étendues de cultures céréalières et après 250 kilomètres nous faisons étape dans la ville de Dourados qui est la deuxième ville la plus importante de l’état de Mato Grosso do Sul.
On continue vers le Sud et après avoir enjambé le Rio Paraná on se retrouve dans la ville de Guaira pour ce qui sera notre dernière étape avant Foz do Iguaçu. La municipalité de Guaira se situe dans l’état du Paraná, à quelques encablures du Paraguay qui se trouve juste de l’autre côté du fleuve.

Quelques 230 kilomètres nous font traverser l’état du Paraná, avec comme décor un défilé quasiment ininterrompu de cultures intensives de soja et de maïs. Il faut dire que le Brésil est le premier producteur de soja et le deuxième producteur de maïs au monde. Et vive la manipulation transgénique !
C’est durant cette étape que le chiffre 1 s’affiche six fois au compteur de la Salamandre. Un cap symbolique qu’il sera probablement difficile de reproduire avec le chiffre 2…
En début d’après-midi nous arrivons dans la ville frontière de Foz do Iguaçu où nous restons deux nuits, avec la visite des chutes au programme.

Les chutes d'Iguaçu se situent à l'extrémité sud-ouest du Brésil, dans l'état de Paraná.
Elles représentent un ensemble incroyable de 275 cascades situées les unes à côté des autres sur un front de presque 3 kilomètres de long. Avec un débit d'environ 6 millions de litres d'eau par seconde, le Rio Iguaçu chute avec fracas de près de 80 mètres de haut !
Les Chutes d'Iguaçu font partie des chutes d'eau les plus spectaculaires du monde, et nous retrouver entourés de cette impressionnante masse d'eau qui se déverse dans un grondement assourdissant est une expérience inoubliable ! Ces chutes se trouvent au cœur d'une forêt subtropicale humide et sont protégées par deux parcs nationaux, l’un du côté brésilien et l’autre du côté argentin. Tous deux sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous avons passé une bonne partie de la journée à visiter le côté brésilien, et comme cerise sur le gâteau, on s’offre un survol en hélicoptère afin de conclure notre périple brésilien de façon magistrale.

Nous avons passé près de cinq mois dans cet immense pays qu’est le Brésil et nous y avons parcouru un total impressionnant de 24’225 kilomètres qui se repartissent comme suit:

  • 14’390 kilomètres à moto

  • 8’010 kilomètres en avion

  • 1’825 kilomètres en voiture

Il faut dire que le Brésil est grand comme 13,5 fois la France, et les sites d’intérêt ne manquent pas. Nous avons visité la majorité d’entre eux et nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays, pour sa grande diversité culturelle mais aussi et surtout pour l’extrême gentillesse de ses habitants.
C’est donc avec un petit pincement au cœur et beaucoup de nostalgie que nous prenons congé de tous nos amis brésiliens, en leur disant un immense Merci pour tout !!

Brasil, nós te amamos e voltaremos em breve…

En route pour les chutes d’Iguaçu

Suivant
Suivant

Le Pantanal