Le Pantanal
Nous avons réservé un tour de quatre jours afin de partir à la découverte du Pantanal qui est la plus grande zone humide du monde. C’est en voiture que nous quittons donc Campo Grande afin de rejoindre le premier hébergement à partir duquel nous allons rayonner pendant les deux premiers jours. Nous sommes dans la région de Nhécolandia, au sud-ouest du Pantanal et tout près de la frontière avec la Bolivie. Après avoir pris nos quartiers dans la Pousada, nous partons pour un safari en 4x4 afin d’observer la faune et la flore environnante. Pour cette première sortie nous verrons de nombreux caïmans, quelques capivaras, des renards, des cerf des marais et toutes sortes d’oiseaux. Nous restons jusqu’au coucher du soleil qui nous offre de magnifiques couleurs et effectuons le retour de nuit. Avec de puissantes lampes torches on essaie de trouver d’autres animaux et nous avons la chance de pouvoir observer un tapir au bord d’un point d’eau. Ça met une jolie touche finale à cette première journée et on se réjouit déjà de la suite.
Le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde. Il compte également la plus grande concentration d'animaux sauvages d'Amérique du Sud et plus de 665 espèces d'oiseaux. C’est une immense plaine alluviale dont plus de 80% se retrouve noyé sous les eaux quatre mois par an, durant la saison des pluies. Outres les animaux que l’on a déjà eu la chance d’observer, on espère encore réussir à voir le fourmillier, la loutre géante, le loup à crinière, le tatou, l’anaconda, l’ara bleu et bien sûr le majestueux jaguar ! On croise les doigts pour les prochains jours…
Ici on vit au rythme du soleil et des chants des nombreux coqs de la ferme attenante à la Pousada. Après avoir admiré le coucher du soleil hier soir, nous nous sommes retrouvés ce matin à 4h30 afin d’assister au lever du soleil, tout aussi spectaculaire. Nous faisons ensuite une balade dans la savane alentour où nous pouvons voir quelques nandous qui sont la version sud américaine de l’émeu ou de l’autruche. On aperçoit également quelques aras bleus, mais malheureusement trop éloignés pour les photos. Après le petit déjeuner nous partons pour une partie de pêche dans un petit lac, mais après une heure de tentatives infructueuses pour moi, nous rentrons à la ferme pour nous mettre à l’abri de la chaleur.
En fin d’après-midi on fait une balade à cheval de deux heures en espérant voir quelques animaux, mais ça sera sans succès. Ce fut malgré tout une belle expérience et au retour nous avons été récompensé car nous avons pu admirer de magnifiques aras bleus ainsi qu’un couple d’aras rouges.
Lever à nouveau à 4h pour une balade dans la savane avec l’espoir de voir le grand fourmilier, mais notre espoir sera malheureusement déçu. C’est la décision de la nature et il faut l’accepter avec philosophie. En contrepartie on voit à nouveau de magnifiques aras bleus et quelques autres oiseaux interessants.
Après le repas de midi nous nous dirigeons vers un autre lodge situé au bord du Rio Miranda, où l’on fait une première sortie en bateau afin d’essayer d’apercevoir le fameux jaguar. On passe plus de quatre heures à explorer les rives du fleuve mais à part des caïmans, des capivaras et des oiseaux, aucune trace du gros minet. La chance n’est pas avec nous pour l’instant mais il nous reste une ultime tentative prévue pour demain matin.
Ce matin nous repartons pour quatre heures de safari en bateau le long de la rivière mais dame chance n’est définitivement pas avec nous. C’est frustrant mais il faut accepter les règles de la nature, et malgré une dernière tentative de l’appâter en nageant avec les caïmans, on quitte le Pantanal sans avoir vu de jaguar.
Nous emmenons tout de même avec nous plein de beaux souvenirs de ces quatre jours passés à côtoyer cette nature intacte et sauvage. Après s’être rafraîchit une dernière fois au bord de la piscine, notre transport nous ramène à Campo Grande où l’on retrouve la Salamandre pour la fin de notre périple brésilien…
Le Pantanal