La traversée vers l’Ouest

On met donc le cap à l’Ouest pour une longue étape de 375 kilomètres qui nous fait quitter l’Etat de Bahía et entrer dans celui du Minas Gérais que nous avions déjà sillonné il y a environ 2 mois.
La végétation de la forêt atlantique laisse rapidement place à un paysage de collines et de petites montagnes où l’on monte jusqu’à près de 700 mètres d’altitude. Ça faisait plusieurs mois qu’on était pas allé si haut, et ça fait du bien de respirer un air légèrement moins humide.
Notre itinéraire emprunte en partie le circuit des pierres précieuses qui est un parcours touristique en rapport aux nombreuses activités d’extraction de minerais précieux que l’on trouve dans cette région. En passant près de la municipalité de Carlos Chagas, la route longe des formations rocheuses impressionnantes, dont la plus connue est la Pedra da Baleia (Pierre de la Baleine).
Nous arrivons finalement dans la petite ville de Àgua Boa où l’on fait étape pour la nuit, dans une petite Pousada à quelques kilomètres du centre-ville.

Un itinéraire de 300 kilomètres d’une belle route sinueuse bordée de plantations de café et d’immenses forêts d’eucalyptus, nous amène jusqu’à la charmante ville de Diamantina où nous séjournons pour deux nuits. La ville est située au pied de la Serra do Espinhaço, dans la vallée de Jequitinhonha, et est entourée de magnifiques paysages offrant de multiples possibilités de randonnées ainsi que des cascades et piscines naturelles propices à la baignade.
Initialement appelée Arraial do Tijuco, la ville était au XVIIIème siècle le plus grand centre d'extraction de diamants au monde, ce qui a façonné son développement et son architecture. Diamantina est également la ville natale de l'ancien président Juscelino Kubitschek qui a été l’artisan de la création de la ville de Brasilia. Le centre historique, avec son précieux ensemble architectural colonial et baroque dont plusieurs églises centenaires, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous quittons Diamantina pour une courte étape de transition qui nous amène jusqu’à la ville de Curvelo. On est passé de 1’300 à 650 mètres d’altitude, et ça se remarque immédiatement à la température qui atteint 37 degrés lorsque nous arrivons à notre hôtel. On en demande pas plus et après le repas on se réfugie dans l’ambiance climatisée de notre chambre. Ça promet pour les prochains jours !
Départ tôt de Curvelo afin de profiter de la fraîcheur matinale toute relative, histoire de faire un maximum de kilomètres avant midi. Et comme les routes sont de bonne qualité et qu’il n’y a pas grand chose à voir, on progresse de 400 kilomètres vers l’ouest en une demi-journée. Pour récompenser le pilote et sa fidèle passagère, nous décidons de passer deux nuits au Grand Hotel Termas de Araxá qui est un superbe hôtel avec piscines et centre de wellness, situé au milieu d’un parc arboré et au bord d’un petit lac. Ça fait un trou dans le budget mais on ne vit qu’une fois…
Construit à l’initiative du président brésilien Getúlio Vargas et du gouverneur du Minas Gerais Benedito Valadares, l’hôtel fut inauguré en 1944. Les deux hommes y avaient chacun leurs appartements qui ont été conservés comme à l’époque et que l’on peut aujourd’hui visiter. L’hôtel a accueilli d’innombrables célébrités, ainsi que l’équipe nationale du Brésil et du roi Pelé. C’est en effet ici que la Seleçao a effectué sa préparation en 1958 avant de s’envoler pour la Suède où elle a conquis son premier titre mondial.
On fait une nouvelle étape de transition à Uberaba qui est une ville ayant joué un rôle précurseur dans l'élevage du zébu. Chaque année au mois de mai, Uberaba organise une importante foire agricole et bovine appelée l'Expozébu. Cette foire est réputée pour être la plus grande exposition de zébus au monde. C’est donc l’endroit idéal pour déguster une nouvelle fois un excellent Rodizio, avec notamment le fameux Cupim qui est une pièce de viande très tendre et persillée, située dans la bosse du zébu. Un vrai régal !!

On continue notre progression vers l’ouest et avec la traversée du Rio Grande, nous quittons définitivement l’état du Minas Gérais pour revenir pendant quelques jours dans celui de Sao Paulo. Cette partie du Brésil ne présente que peu d’intérêt et nous nous contentons de la traverser avec une étape dans la ville de Sao José do Rio Preto. Après 275 kilomètres toujours en direction de l’ouest, nous passons dans l’état de Mata Grosso do Sul et c’est par 39 degrés et en mode sauna que nous arrivons dans la ville de Tres Lagoas. On reste une première nuit à l’hôtel avant de rejoindre nos amis Kiko et Simone, qui nous ont invités dans leur appartement afin que l’on passe un dernier week-end ensemble au Brésil. Les moments passés avec eux sont toujours un immense plaisir et cette fois-ci ne déroge pas à la règle. Leur logement se situe au bord d’un petit lac autour duquel on peut voir plein de capivaras ainsi que plusieurs sortes d’oiseaux, dont de magnifiques aras. Et quelle belle surprise que de terminer la journée autour d’une fondue au fromage que nos amis ont amené spécialement pour nous depuis Sāo Paulo !
Dans les environs de Tres Lagoas, Kiko possède une ferme où sont élevés des bœufs de la race zébu, dans le but d’en commercialiser la viande. Nous faisons ensemble une visite très intéressante du domaine appelé ‘Fazenda Duas Lagoas’, qui a une surface de pâturages de 1200 hectares où paissent environs 300 zébus. On y trouve également quelques porcs et des chevaux. Après la visite on est invités à un Churrasco typique au domicile de Azarias, qui est l’administrateur de l’exploitation. Il cuisine pour nous des pièces de choix comme la Picanhia et le fameux Cupim. Nous nous sommes régalés.
Nous disons au-revoir à Simone et Kiko pour la quatrième fois depuis que nous sommes au Brésil, mais cette fois-ci on risque fort de ne plus nous revoir pour un bon bout de temps… Eux rentrent sur Sāo Paulo et nous on continue notre périple en direction de la ville de Campo Grande que nous atteignons après 330 kilomètres de lignes droites bien monotones. Je profite d’être dans une grande ville pour passer à l’agence BMW locale afin de faire remplacer le soufflet de cardan côté moteur, car ça fait plusieurs semaines qu’il était défectueux. Ils vont également faire un contrôle, nettoyage et graissage du cardan, afin d’être tranquille pour la suite.
Nous en avons maintenant terminé avec la traversée du Brésil vers l’ouest et sommes arrivés aux portes du Pantanal qui est au programme des prochains jours…

La traversée vers l’Ouest

Précédent
Précédent

Le Pantanal

Suivant
Suivant

Côte du Cacao et Côte de la Découverte